FORMELL, Juan
(La Havane 1942-2014)
C'est
dans le quartier de Cayo Hueso que grandit Juan FORMELL. La famille est
pauvre mais Juan vit heureusement en regardant son père écrire
et composer. C'est dans ces moments que naît sa vocation bien que l'on
pense autour de lui qu'il est dépourvu de dons musicaux.
Juan Formell en 2010 au Yoshi's de San Francisco. Photographie Tom Erlich. |
Ce n'est que vers 1964 qu'il commence à travailler avec des professeurs
parmi lesquels Rafael SOMAVILLA et Orestes URFÉ puis
il joue avec PERUCHÍN, Guillermo RUBALCABA, et dans l'orchestre du Habana Libre sous la direction de Carlos FAXAS... En 1965 Juan rencontre Elena BURKE. Une sérieuse collaboration commence et Elena chante les compositions de FORMELL : "Lo material", "De mis recuerdos" . La même année il remplace aussi Fabián GARCÍA CATURLA dans l'orchestre de l'Hôtel Habana Libre. Alors que tout le pousse vers le Jazz et le Feeling, il entre en 1967 dans la charanga de Elio REVE . |
Juan Formell -second à partir de la gauche- avec la Charanga de Elio Revé en 1969. |
Juan FORMELL s'initie alors à l'orchestration, influencé
tant par le phénomène "Benny" MORÉ que par le Twist,
le Rock, les "Beatles"
Ses conceptions radicalement nouvelles,
polyphonie vocale, électrification et amplification des instruments
le conduisent à bouleverser la formation de REVÉ. Le changüi
de celui-ci devient le Changüi 68, difficilement assimilable
au Changüi traditionnel. Pour l'orchestre, FORMELL compose de nombreux succès, "El martes", "Yuya Martínez", "Que bola, que bolón", "Fifí,Teté y Popó" |
Au milieu de 1969, c'est la rupture avec Elio. Juan a des idées trop novatrices pour pouvoir poursuivre dans l'orchestre. Il part avec plusieurs musiciens et fonde une autre charanga "Los VAN VAN" .
|
Désormais la carrière personnelle de Juan FORMELL
se confond avec la trajectoire de sa nouvelle formation qui avec l'apport du songo de "Changuito" va insuffler un nouveau son à la salsa cubaine. |
Le quiproquo permanent, la polémique savamment entretenue par certains milieux sur les origines de la Salsa, sur ce qu'elle doit ou non à la musique cubaine, amène en 1999 Juan FORMELL à conduire un mouvement rassemblant les meilleurs musiciens cubains revendiquant un nouveau nom pour ce que le monde entier appelle toujours Salsa cubaine, celui de Timba. A Juan se joignent Issac DELGADO, El Médico de la Salsa, Manolito SIMONET, Paulito F.G .
|
Juan
FORMELL. Paris 1998. |
Juan Formell et quelques-uns des participants au Concert de la Dream Team Cuba à Paris en 1999. Photographie Gilles Delbos, Hot Salsa. |
Progressivement, tout en continuant à participer aux nombreux concerts et tournées internationales du groupe qu'il a crée, Juan FORMELL, au début des années 2000, se défait de la direction des "VAN VAN" qu'il confie à son fils. Toutefois Juan continue d'être présent aux tournées et concerts. Il participe à divers enregistrements d'autres musiciens et disparaît brutalement en 2014. |
© Patrick Dalmace
Discographie sélectionnée: * "Elena Burke canta a Juan Formell", L.H. 1967, 1968, 1971, 1976 Egrem 1044.
....Biographies....
|